Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

La perle

01.06.2020 0

Pour le mois de juin, c’est la perle qui est à l’honneur. Une pierre féminine et classique, qui est utilisée depuis l’antiquité pour faire des bijoux. La perle reste indémodable et occupe une place de choix dans les présentoirs des bijoutiers.  

Utilisée pour faire des bijoux depuis des milliers d’années, la perle représente la royauté pour les Romains. Les familles aisées offraient une ou deux perles par année à leur fille, elle les collectionnait pour avoir un collier complet à leur majorité.

En joaillerie, les perles on trouve différents types de perle, comme: les naturels, de culture, composée et d’imitation. Aussi, pour évaluer la valeur des perles, les bijoutiers vont regarder leur forme, leur brillance, leur taille, leur couleur et leur poids.

Pour la forme, plus la perle est ronde, plus elle est recherchée. Les poires élégantes en boucle d’oreille et en pendentifs sont très prisées et rares. Très souvent, on trouve des perles demi-rondes. Les « perles baroques » et « fantaisistes » possèdent des formes irrégulières, tandis que les semi-baroques sont plus ovales.

La brillance est évaluée par le lustre. Plus il est de grande qualité et que son grade est excellent plus la perle sera brillante. La surface de la perle agit comme un miroir, elle reflète distinctement les objets. Si le lustre est plus faible, la perle aura un pouvoir de réflexion moindre.

La couleur varie selon le mollusque perlier utilisé, selon les eaux dans lesquelles ils baignent;  chaude, froide, salée ou douce. Ainsi, les perles de culture et d’eau douce sont celles qui sont les plus présentes dans les bijouteries.

Les bijoux fabriqués de perles sont de véritables joyaux. La perle est synonyme de douceur, discrétion, élégance et pudeur. Délicate, elle ne scintille pas, mais retient le regard. Depuis la nuit des temps, elles sont considérées comme l’un des trésors les plus précieux et désirables de l’humanité.

Votre bijoutier demeure la meilleure personne pour vous informer sur les différents traitements qui enrichissent la coloration de base des différentes variantes de perles.

Venez découvrir les magnifiques bijoux des bijoutiers du Québec. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2020 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost