Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

Le saphir

17.09.2019 0

Le mois de septembre est le mois du saphir, une pierre précieuse qui offre plusieurs nuances de bleu. La couleur dépend de sa teneur en fer et en titane. La teinte la plus recherchée est sans doute le bleu royal.

Représentant la loyauté, la confiance et la paix intérieure, le mot saphir signifie, en hébreu, «la plus belle chose». Étant donné sa dureté exceptionnelle, cette pierre est souvent utilisée pour orner les alliances. En effet, il a souvent été utilisé pour les alliances de la famille royale britannique et parmi celles de plusieurs célébrités comme Mary Kate Olsen, Penelope Cruz ou Elizabeth Hurley.

De nos jours, les gisements de saphir industriels les plus réputés se situent en Australie, en Birmanie, au Sri Lanka et Thaïlande. Parmi les saphirs les plus célèbres, on retrouve la collection de saphirs de la Smithsonian Institution de Washington D.C. baptisé « L’étoile de l’Asie », qui comprend une gemme étoilée de 330 carats. Deux autres saphirs de renom appartiennent à la Couronne d’Angleterre; ils portent respectivement les noms « St-Edward » et « Stuart ».

Choisir un bijou orné d’un saphir

Pour déterminer la valeur d’un saphir, quatre facteurs prédéterminant, tout comme le diamant (aussi connu sous le nom des « 4C ») peuvent vous aider. Il s’agit de la couleur, la clarté, la coupe et le carat.

La couleur est un facteur-clé pour évaluer la pureté d’un saphir et c’est sa saturation qui permet de l’analyser. Dans la plupart des cas, le plus haut niveau de saturation, le mieux. La clarté d’une pierre se définit par la quantité d’inclusions et leurs grosseurs. Si la plupart des saphirs viennent avec quelques inclusions, les saphirs qui n’en possèdent aucune devraient vous rendre méfiant : il pourrait s’agir de synthétique.

La coupe fait référence à la manière dont le saphir a été façonné et poli et il a un effet direct sur son éclat et sa symétrie, deux éléments contribuant à évaluer sa valeur. Finalement, le carat est évidemment un des facteurs principaux pour procéder à l’évaluation. Comme pour la plupart des pierres précieuses, il s’agit de la mesure par excellence pour évaluer la valeur d’un bijou.

Commencer vos recherches d’un saphir de qualité en visitant un bijoutier. Un saphir présenté au sein d’un bijou finement dessiné permet de rehausser son éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2019 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost