Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

Le Rubis

03.07.2019 0

Le mois de juillet est le mois de l’année associé au rubis. Cette pierre d’un rouge vif et profond accroche l’oeil dès que quelqu’un la porte. 

Le rubis signifie amour noblesse et beauté. Il est aussi symbole d’un amour ardent, de la foi et de l’espérance. Aussi, le rubis est la pierre précieuse associée au 35e anniversaire de mariage.

Si on retourne des centaines d’années en arrière, on attribuait au rubis le pouvoir d’améliorer la résistance aux poisons, de favoriser les passions, de protéger de l’infidélité et de faire disparaître la tristesse. Sa couleur rouge sang lui a souvent valu d’être utilisé dans la préparation de soins.

La couleur du rubis se décline en plusieurs teintes de rouge, passant du rose au orangé et même au violet. La plus recherchée de toutes est la couleur est appelée «sang de pigeon» qui est rouge franc avec une pointe de bleu. 

Les inclusions sont très fréquentes, mais n’affectent en rien la qualité de la pierre. Au contraire elles garantissent l’authenticité du rubis véritable par rapport aux rubis synthétiques.

Fait intéressant, le plus gros rubis se trouve sur la couronne de Saint-Wenceslas.  Il pèse 250 carats environ et mesure 39,5 x 36,5 x 14 mm. Un rubis indien, pesant brut 30 000 carats, a été taillé en cabochon ovale étoilé de 6 465 carats ; de médiocre aspect il se trouve chez Eminent Gems à New York. Un magnifique rubis taillé de 15,97 fut vendu aux enchères à New York en 1988 par Sotheby’s pour 3 630 000 dollars, ce qui constitue à l’heure actuelle, un record. 

Votre bijoutier de confiance se fera un plaisir de vous montrer comment repérer les critères de qualité et de valeur suivants :

La couleur, la pureté, le poids et la valeur, la qualité de la taille. Il sera de bons conseils pour déceler les pierres qui sont traitées pour améliorer leur couleur et leur apparence. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ces traitements sont courants et «acceptés» sur le marché. Ils doivent cependant être divulgués et ce type de traitement va jouer sur le prix de la pierre. Par exemple, un rubis naturel traité par chauffage aura une valeur moindre qu’un rubis naturel certifié, non traité.

Pour commencer vos recherches et trouver un bijoutier qui saura vous conseiller dans l’achat de pierres précieuses, rendez-vous dans la section répertoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2019 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost