Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

L’émeraude

16.05.2019 4

L’émeraude, la pierre représentant le mois de mai, on la qualifie de pierre la plus précieuse. Elle est utilisée pour souligner les 20e et 35e anniversaires de mariage. Le nom d’émeraude vient du grec “smaragdos” venant lui-même du vieux français “esmeralde”, et qui signifie en fait “pierre verte”. La magnifique couleur verte de l’émeraude est inégalée dans le monde des pierres précieuses.

 

Cléopâtre a rendu l’émeraude célèbre, elle en raffolait, mais ce n’est qu’avec la découverte du Nouveau Monde que la pierre arrivera en grande quantité en Europe. Plusieurs personnes célèbres adorent l’émeraude. Comme, Richard Burton offrit à Elizabeth Taylor pour leurs fiançailles un pendentif en platine sertissant une émeraude de 18,61 carats, détachable pour être porté en broche également. 11 ans plus tard, il célèbre leur amour à nouveau en offrant à Elizabeth Taylor la parure émeraude complète incluant les boucles d’oreilles, le bracelet et le collier. Ou encore, John F. Kennedy fit sa demande en mariage à Jacqueline Bouvier avec une bague Toi&Moi sertie d’une émeraude de 2,84 carats et d’un diamant de 2,88 carats.

 

Sa couleur est tellement incomparable que tout coloris qui s’en rapproche est qualifié de vert «émeraude», telle est la fascination pour cette gemme! Sa transparence ne se manifeste que dans les pierres de toute première qualité : l’émeraude est souvent habitée par des inclusions de toute nature. Ces inclusions viennent confirmer l’authenticité par rapport aux pierres de synthèse et d’imitation.

 

Recherchez les pierres d’un vert profond avec inclusions, elles ont plus de valeur que les émeraudes pâles, même pures à la loupe. En général, son éclat est vitreux. Toutes les émeraudes sont assez friables, donc fragiles aux chocs. Par contre elles sont insensibles aux produits chimiques, excepté l’acide fluorhydrique.

 

On peut admirer des émeraudes de plusieurs centaines de carats dont la valeur ne cède en rien au diamant ou au rubis tant pour leur valeur et la célébrité.  Si vous allez à Londres, ne manquez pas de voir des spécimens prestigieux, visitez le British Museum, ou plus près de nous l’American Museum de New York. Les Émeraudes du Musée de Topkapi à Istanbul sont parmi les belles et les plus grosses.

4 réponses sur “L’émeraude”

  1. Colette st-onge dit :

    Pour moi c’est la plus belle pierre

  2. Sophie Beauchamp dit :

    moi Sophie Beauchamp j’ai eu 57 ans le 5 mai j’ai de beaux bijoux mais la seule pierre qu’il me manque c’es t ma pierre de naissance l’émeraude

  3. Lucie Lamoureux dit :

    cette pierre est magnifique, de plus le vert me va très bien, je fêterai mon anniversaire le 29, merci 60e

  4. Fait merci le mois de mai c’est la fete a ma mere elle miriterais bien une si jolie bague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2019 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost