Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

Le diamant

19.04.2019 0

Le mois d’avril est souvent le retour des temps chauds, mais c’est aussi un mois de prestige parce que la pierre qui lui est associée est le diamant.

 

Le mois d’avril est souvent le retour des temps chauds, mais c’est aussi un mois de prestige parce que la pierre qui lui est associée est le diamant.

 

Le diamant fait partie des pierres qui sont le plus offertes en cadeau. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un diamant pour faire la grande demande, il représente l’amour éternel et le romantisme. Il y a aussi plusieurs autres moments pour offrir un diamant que ce soit pour des anniversaires de mariage ou lors d’une graduation.

 

Sa dureté est mise de l’avant dans la signification de son nom en grec « Adamas », qui signifie indomptable. Plus près de nous, au Canada, le diamant est produit, taillé et poli. Même si nous avons nos experts dans le domaine, il arrive que le polissage et la taille du diamant soient faits à l’étranger. Pour la sécurité du consommateur, il existe une charte des 4 C. Peu importe l’origine du diamant, s’il se retrouve en magasin, il doit respecter les normes de qualité qui se décrivent comme ceci ;

 

  • Le poids est en Carats. Un carat = 0,2 g/carat divisé en cent.

  • La clarté, dit la pureté (Clarty), englobe les inclusions et les imperfections en surface.

  • La Couleur est cotée à partir de la lettre D, qui signifie qu’elle est parfaitement incolore jusqu’à la lettre Z qui caractérise une forte teinte de jaune, de gris ou de brun.

  • Finalement, le quatrième C représente la taille ou la coupe (Cut), c’est ce qui détermine la beauté du diamant. On doit ressentir que la pierre fait rayonner la lumière et qu’elle scintille.

Habituellement, les bijoutiers qui vendent des diamants vont inscrire les 4 C sur la facture. Ils seront détaillés selon les différents niveaux de chacune des catégories. Le bijoutier doit également fournir un certificat d’évaluation préparé par un gemmologue-évaluateur reconnu.

 

Même si les diamants sont dits comme éternels, ils doivent être entretenus. Lors de votre achat, le bijoutier vous fournira les produits nécessaires pour conserver sa brillance et sa beauté. Vous devez aussi visiter un bijoutier régulièrement pour une inspection rigoureuse. De cette manière, il s’assurera que la pierre est dans un bon état et que vos diamants seront éternels.

 

D’ailleurs, sur le site de bijouteries du Québec, vous pouvez retrouver les bijoutiers experts en diamant en visitant notre page répertoire.

 

Aussi, si vous voulez avoir la chance d’ajouter un diamant à votre collection. Venez participer à notre concours pour gagner une bague en diamant offerte par Joaillerie Langevin. Le concours se déroule sur notre page Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2019 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost