Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

Les femmes dans l’industrie du bijou au Québec

07.03.2019 0

Malgré le fait que les bijouteries soient un milieu masculin, les femmes prennent de plus en plus de place pour faire briller l’industrie du bijou au Québec. Que ce soit seul ou en famille, des femmes ont su se démarquer et se sont bâties des places de choix dans leur milieu.

Il y a de nombreuses femmes qui ont fait leur place au sein des bijouteries du Québec. Voici le portrait de trois d’entre elles qui ont su faire la différence dans  leur industrie.

Briller en tant que femme

Mélanie Pilote, la femme derrière la marque Melanie Stone, fait partie de ces femmes qui ont une créativité débordante. Ayant commencé sur le marché du travail dans le domaine de la finance, elle décide de faire un 180 et de lancer sa propre gamme de bijoux.

Étant une amoureuse de la beauté, de la nature et de ses couleurs, elle choisit chaque pierre fine et chaque perle avec amour. Ainsi, elle prend le temps de s’investir à chaque étape de la confection du bijou. Pour que tout soit parfait, elle collabore avec les meilleures gemmologues et joailliers de l’industrie pour avoir le meilleur des résultats et créer des collections uniques.

 

Innover pour se démarquer

Myriam Elie a fondé MYEL pour créer sa carrière sur mesure. Elle voulait s’offrir une liberté artistique pour créer une entreprise à son image.

La joaillerie est sa vocation, mais elle adore s’inspirer des autres univers pour créer des bijoux différents et uniques. Ayant de vastes intérêts, son inspiration peut venir de la playlist d’un DJ ou de la scénographie spectaculaire d’une exposition.

 

Son amour pour la création de bijoux vient d’un voyage en Europe où elle s’est fait voler l’ensemble de ces bijoux préféré. Elle a donc décidé de s’initier à l’art de joaillerie pour recréer ces pièces dérobées. C’est un an plus tard qu’elle lance sa première collection de bijoux. Elle créait principalement pour des salons d’artisans. Finalement, elle crée un site web transactionnel pour répondre à la demande. Avant d’avoir son premier point de vente permanent, elle organisera quelques «pop-up shop» qui auront un immense succès, elle ouvrira sa première boutique quelques mois plus tard. En 2018, Myriam s’est démarquée comme l’une des premières bijoutières québécoises à offrir des diamants de laboratoire. 

Un père et sa fille

Pour la bijouterie Nappert et Métivier, l’histoire commence avec un père de famille qui décide d’ouvrir une bijouterie au coin des rues Notre-Dame et Saint-Augustin. Il crée une entreprise avec une excellente réputation. Durant ce temps, il transmet ces valeurs et la mission de l’entreprise à sa fille Louise et à son conjoint Simon.

Quelques années plus tard, Louise et Simon deviennent les propriétaires exclusifs de l’entreprise. Malgré le changement de direction, le service à la clientèle demeure attentionné et personnalisé. Un arrêt incontournable pour les amoureux de bijoux.

 

Pour en découvrir plus sur les bijouteries du Québec, notre répertoire est un incontournable à consulter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2019 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost