Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

L’Améthyste

19.02.2019 0

Le mois de février, c’est le mois de l’amour! C’est aussi le mois de l’améthyste, une pierre magnifique.

 

L’améthyste est la pierre la plus prisée de la famille des quartz. C’est une pierre durable qui tient son nom de son utilisation antique contre l’ivresse et les excès. On l’utilisait dans l’eau pour créer la couleur du vin et ainsi empêcher les hommes de tomber dans l’exagération. Pratique tout de même!

 

D’un violet éclatant, l’améthyste peut être portée sous plusieurs formes. Elle peut remplacer le diamant sur une bague ou bien être portée en bracelet de perle. La couleur peut quand même varier passant d’un lilas léger à un violet profond, de quoi attirer l’oeil!

 

L’améthyste a aussi beaucoup de vertus sur le corps. Elle peut permettre de dénouer les muscles de la nuque. Il semblerait qu’elle soit aussi utile contre les mots de tête et favorise la cicatrisation.

 

Cette pierre fait partie de la royauté depuis longtemps. Elle fait partie des couronnes et des bijoux religieux depuis des siècles. Elle fait partie des bijoux remis aux évêques et elle occupe une place de choix dans le couronnement de la royauté britannique.

 

Aujourd’hui, l’améthyste fait partie du quotidien des bijoutiers. Elle est l’une des gemmes colorées les plus populaires au monde et la variété de quartz la plus commerciale. La majorité de la production de l’améthyste provient du Brésil qui est un leader mondial dans l’industrie.

 

Il y a une légende grecque qui entoure cette pierre. En effet, Dionysos, le dieu de l’ivresse, fut insulté par un homme banal. Pour réaliser son voeu, il créa des tigres féroces. C’est l’innocente Améthyste qui devait croiser son chemin. La jeune fille, d’une grande beauté, s’en allait rendre grâce à la déesse Diane. Pour lui éviter le châtiment de Dionysos, Diane transforma Améthyste en une statue de quartz cristallin. Lorsque Dionysos vue cette magnifique statue, il versa des larmes de vin, qui illustra son remord envers ces agissements. Ce sont ces larmes qui teinteront le quartz et qui lui donnèrent la couleur que l’on connaît aujourd’hui.

 

C’est le moment d’oser le mauve. Pour en savoir plus, rendez-vous dans une bijouterie près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2019 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost