Astuce : évaluer les bijoux hérités d’un être cher

Lorsqu’un être cher vous quitte en vous léguant certains objets précieux comme des bijoux, une valeur sentimentale est bien souvent attachée à ces biens reçus en héritage. Ils peuvent parfois même faire partie d’une collection remise en succession de générations en générations ou encore s’avérer être une bague de fiançailles ou une alliance de mariage. Bien que la valeur sentimentale envers le bijou soit souvent immense, il est également pertinent de se questionner sur sa valeur marchande. Voici quelques astuces pour vous aider à connaître la valeur commerciale des bijoux reçus.
#1 CONNAÎTRE SON ANCIENNETÉ ET SON ORIGINE
Il faut savoir que les bijoux peuvent acquérir ou perdre de la valeur selon leur ancienneté en fonction de plusieurs facteurs. Si le bijou est considéré comme un objet de collection, sa valeur peut monter en flèche. La qualité du travail et l’origine du bijou auront alors un rôle important à jouer dans son évaluation. Le prix actuel de la pierre et des métaux précieux au sein du bijou peut également avoir une influence sur sa valeur marchande aujourd’hui.
#2 FAIRE EXAMINER LE BIJOU PAR UN EXPERT
Compte tenu du nombre de variables importantes qui peuvent influencer la valeur du bijou, une auto-évaluation n’est pas suffisante pour déterminer la valeur commerciale de l’objet, même si l’on si connaît plutôt bien en bijoux. La plupart de nos bijouteries près de chez vous pourront examiner votre bijou ou vous recommander à un gemmologiste de confiance. Notre réseau de professionnels connait très bien l’industrie de la joaillerie et sera en mesure de vous conseiller pour que la valeur de vos bijoux soit déterminée avec précision.
#3 BIEN ÉVALUER LES OPTIONS DE VENTE
Selon l’évaluation reçue, faites vos recherches sur les options les plus avantageuses pour vendre le bijou si vous considérez la vente une option. Cette étape est extrêmement importante pour en retirer le meilleur prix. Parmi les options à explorer, on retrouve les enchères où vous pouvez fixer le prix minimum aux alentours de celui de l’évaluation. Il est également possible de le vendre à une bijouterie spécialisée en rachat ou à un acheteur de bijoux professionnel. Dans ce cas, prenez le temps nécessaire pour magasiner votre acheteur et soyez certain d’en retirer le meilleur prix et en vous fiant encore une fois au prix fixé lors de l’estimation. De plus, les options en ligne sont de plus en plus populaires. En effet, les sites spécialisés en objets de luxe comme James Edition ou généralistes comme Ebay sont utilisés pour vous connecter à un grand bassin d’acheteurs potentiels.
J’ai eu une bague en héritage je voudrais la faire évaluer
Je voudrais savoir la valeur d un objet que ma mère possédait j aimerais vous vous envoyer une photo
J’aimerais faire évaluer quelques bijoux antiques