Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

Le Rubis

01.07.2018 0

Si tout comme moi, vous êtes  né(e) en  juillet, votre  pierre gemme est le rubis.

Le rubis,  signifie amour, noblesse et beauté!

Saviez-vous que :

Le rubis est le symbole d’un amour ardent, de la foi et de l’espérance ; traditionnellement, les églises du Québec, accueillaient beaucoup de jeunes fiancés qui venaient y consacrer leur union. Le rubis est la pierre précieuse toute désignée pour souligner leur 35e anniversaire de mariage.

On dit même qu’il confère force, victoire et honneurs.

Le rubis est une pierre précieuse du groupe des corindons de couleur rouge pas toujours uniforme, car il varie selon le sol contenant plus de chrome et ou de fer, il sera alors plus brunâtre.

Les appellations «rubis de Birmanie»  et« rubis de Siam» sont parfois trompeuses et servent plutôt à distinguer la qualité que la couleur. Bien taillé, son éclat sera très près de celui du  diamant.

La plus recherchée de toutes est la couleur dite «sang de pigeon» qui est rouge franc avec une pointe de bleu.  Le rubis  est réputé pour sa dureté, le diamant est le seul à le surpasser.

Les inclusions sont très fréquentes mais n’affectent en rien la qualité de la pierre. Au contraire elles garantissent l’authenticité du rubis véritable par rapport aux rubis synthétiques.

90% des gisements sont en Birmanie. D’autres gisements existent en Afghanistan, Australie, Cambodge, Inde, Kenya, Madagascar, Russie, Sri Lanka, Tadjikistan.

Le plus gros rubis se trouve sur la couronne de Saint-Wenceslas.  Il pèse 250 carats environ et mesure 39,5 x 36,5 x 14 mm. Un rubis indien, pesant brut 30 000 carats, a été taillé en cabochon ovale étoilé de 6 465 carats ; de médiocre aspect il se trouve chez Eminent Gems à New York. Un magnifique rubis taillé de 15,97 fut vendu aux enchères à New York en 1988 par Sotheby’s pour 3 630 000 dollars, ce qui constitue à l’heure actuelle, un record.

Conseils à l’achat d’un bijou avec un rubis

Votre bijoutier de confiance se fera un plaisir de vous montrer comment repérer les critères de qualité et de valeur suivants :

La couleur, la pureté, le poids et la valeur, la qualité de la taille. Il vous avisera sur la prudence à avoir car il ne faut pas se le cacher, aujourd’hui, la majorité de gemmes, y compris les saphirs, rubis et émeraudes, sont traitées pour améliorer leur couleur et leur apparence. Seules quelques rares pierres ne le sont pas, notamment le péridot, les grenats et le spinelle. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car ces traitements sont courants et «acceptés» sur le marché. Ils doivent cependant être divulgués et vous devez en payer le juste prix. Par exemple un rubis naturel traité par chauffage aura une valeur moindre qu’un rubis naturel certifié, non traité.

Quand vous recherchez un bijoutier de confiance, fiez-vous à son expérience, à son savoir-faire en matière de joaillerie. Ceci constitue un gage d’excellence et de fiabilité.

Source : Walter Schumann

Corporations des bijoutiers du Québec

Photo : Jacques Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2019 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost