Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

Entrevue avec une femme de l’industrie: Linda Richer

06.06.2018 0
Bijouterie Robert Richer

Entrevue avec une femme de l’industrie, Linda Richer, de la Bijouterie Robert Richer.

Ses bijoux coup de cœur    

J’aime bien la tendance des bijoux en superposition layering que ce soit bagues, bracelets ou colliers. Cela offre beaucoup de versatilité et de créativité en nous permettant de jouer avec les longueurs, les formes, les textures, etc pour en finir avec un look qui va du chic classique au plus éclaté.

Mais pour moi, les classiques reste mes incontournables. Les diamants ont toujours leur place que ce soit en premier plan ou comme accent aux pierres de couleur. Surtout depuis que nous avons maintenant nos propre diamants du Quebec!! Les perles, dont la nacre enjolive toute les carnations et conviennent à tout âge. Nous voyons petit-à-petit un retour vers l’or de couleur jaune depuis que l’or rose a conquis une plus grande place dans le marché qu’occupait tous les métaux blancs.

Mais en définitive, je dois dire que de plus en plus les gens expriment leur choix personnel et qu’il n’y a pas d’absolu. Choisissez ce qu’il vous plait, définissez et exprimez votre style et votre individualité avec vos bijoux!

Une femme d’influence pour elle

Il est impossible de parler de femme d’influence sans faire référence à ma mère qui était une femme d’un grand cœur, qui adorait sa clientèle, et qui était toujours sensible à leurs besoins. Une force de la nature, toujours vraie et passionnée!!

Professionnellement, en gemmologie, Madame Odile Civitello a été un modèle et une référence.   Elle a enseigné à moi et mon mari. Quelle énergie et dynamisme. Elle a fait beaucoup pour avancer le niveau de compétences en bijouterie au Quebec et mérite cette reconnaissance.

Ses conseils pour partir en bijouterie

Des vendeurs de bijoux il y en a beaucoup. Mais de vrai bijoutiers, très peu. Si ce domaine vous passionne, assurez-vous de bien connaître votre métier. Ayez assez de fierté pour être compétent et bien représenter cette industrie qui a un peu souffert ces dernières années. Prenez des cours, soyez curieux, et agissez avec honnêteté et le professionnalisme auquel les gens s’attendent.

Pour elle, que représente les bijoux?

Les bijoux incarnent toutes les émotions des gens plus que tout autre bien que nous possédons. Tout au long de leur vie, les gens soulignent les évènements marquant de leur vie par un bijou qui le symbolisera. Essayez de penser à un bijou ayant appartenu à un être cher sans penser à cette personne même?? Aucun autre bien ne ferait ceci avec autant de sentiments.

Et aussi, toutes ces pierres issues de la terre, en ressortent avec toute la sagesse de celle-ci. Personne ne reste insensible à leur beauté. Elles ont le pouvoir de nous envouté complètement.

La New-Yorkaise Dame Iris Apfel, encore icone de la mode à l’âge de 96 ans, résume bien en disant que : « Le bijou est l’accessoire de mode qui a le plus grand pouvoir de nous transformer ». Ceux-ci permettent d’annoncer qui l’on est, ou comment on veut être perçu avant même de dire un seul mot. Nous n’avons jamais une deuxième chance de faire première impression! Les bijoux expriment votre état civil, vos croyance religieuse, votre personnalité, et même votre humeur.

Depuis est-elle passionné par ce monde?

Je suis, comme Obelix, tombée dans la potion magique dès ma naissance!

Avant même que je marche, la bijouterie était mon environnement. Cela fait partie de mon ADN. Née d’un père bijoutier et horloger (ce qui expliquerait ma ponctualité!!) et d’une mère douée pour les relations avec la clientèle, ils ont su me transmettre leurs passion pour les bijoux et l’émotion que cela apporte à la vie des gens.

Au fil des ans j’ai compléter mon éducation par de la spécialisation en bijouterie (Graduate Jeweller), gemmologie (F.C.Gm.A.), horlogerie (Ecole des Métiers de St-Henri), ainsi que d’autres formations avec la Gemological Institute of America (enfilage, étalagiste, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2020 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost