Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

Connaissez-vous : l’histoire derrière la bague de fiançailles

23.02.2018 0
fiançailles blogue

Toujours bien ancrées dans nos sociétés, les fiançailles ont traversé l’histoire et les frontières, et connaissent encore une évolution constante en s’adaptant, lentement, à la société moderne.

La bague de fiançailles et la cérémonie qui l’entoure restent des marques privilégiées d’un grand amour. Voici un petit retour historique sur cette bague et son diamant. Un premier article de notre série : saviez-vous que?

Des origines anciennes

Comme de nombreuses grandes traditions, la bague de fiançailles trouve ses origines dans l’Égypte ancienne, où sa forme circulaire symbolisait un cycle éternel. Il était commun de l’arborer à l’annulaire de la main gauche, où se situait apparemment une veine menant directement au cœur, donnant ainsi naissance à une coutume encore ancrée dans plusieurs cultures aujourd’hui.

Au Moyen Âge, l’Église catholique institutionnalisa les fiançailles ainsi que la coutume de la bague. Quelques années plus tard, en 1477, naît la tradition des bagues de fiançailles en diamant lorsque l’archiduc, Maximilien Joseph d’Autriche-Este, offre à Marie de Bourgogne une délicate alliance ornée de diamants formant ses initiales. Il conquit ainsi sa main et son cœur devant ses multiples rivaux.

Le diamant : symbole de l’amour 

Le diamant est auréolé d’un substrat de pureté. Il symbolise l’amour, mais également l’union éternelle : au contraire de l’or, le diamant ne peut être fondu ou altéré.

Sa popularité

La popularité du diamant a véritablement explosé à la fin du 19e siècle alors que certaines compagnies d’exploitation minière mirent en avant la rareté de cette pierre précieuse. La demande fut en forte croissance, tout comme les prix. Reprise par la suite par les producteurs hollywoodiens, la bague de diamant fut immortalisée dans l’esprit collectif comme l’incarnation du prestige, de l’estime et, évidemment, de l’affection plus grande que nature.

Autres pierres précieuses

Bien qu’elle soit la plus populaire des pierres pour cette occasion, le diamant n’est pas le seul choix qui s’offre à vous. En effet, que ce soit le saphir, l’émeraude ou le rubis, il vous est possible de trouver une pierre qui satisfait vos goûts et correspond à votre budget.

En terminant, se fiancer auprès de l’être aimé est un acte foncièrement important. Même si la grande demande connaît un déclin, les fiançailles et le mariage restent tout de même bien au centre de nos coutumes. En conséquence, les bagues de fiançailles restent des symboles majeurs d’amour, d’union, d’engagement et de fidélité.

Étant le bijou le plus précieux que quiconque portera (ou offrira), il est primordial de faire confiance à l’un de nos bijoutiers qui saura vous offrir un joyau personnalisé et durable. Contactez les spécialistes partenaires de Bijouteries de Québec pour trouver la bague parfaite, témoin de votre amour éternel!

Visitez aussi notre boutique en ligne pour trouver de l’inspiration : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2021 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost