Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

Vieil or et remodelage/Réparation/Évaluation

04.03.2016 0

Votre or vous tient à cœur, quelle est sa vraie valeur? Parlez à un bijoutier. C’est lui l’expert!

Quand les grands froids sévissent, on passe parfois plus de temps à la maison, profitez-en pour faire le tri de vos bijoux. Retirez les bagues démodées ou qui ont perdu leur attrait pour vous, les chaînes trop usées pour être réparées, les breloques, boucles d’oreilles, pendentifs que vous ne portez plus, ils valent leur pesant d’or…

La bonne idée est de récupérer cet amas d’or délaissé en l’apportant chez votre bijoutier de confiance. C’est lui qui peut vous offrir la somme équitable qui vous revient. Il retirera sans risque les pierres gemmes qui peuvent encore vous servir sur un autre bijou.

Vous le trouverez facilement près de chez vous, sur le répertoire de Bijouteries du Québec; c’est son métier de se tenir parfaitement au courant des fluctuations du cours de l’or.

N’y allez pas de manière impulsive, il importe que la refonte de votre vieil or fasse partie d’un plan bien préparé, qui soit à la mesure de la valeur accordée à vos bijoux anciens.

La première étape consiste à faire évaluer les bijoux dont vous ne voulez plus. Leur évaluation se base sur la concentration d’or qu’ils contiennent. Ainsi, les bijoux poinçonnés 18kt valent plus que ceux de 14kt et, et ceux de 10kt rapportent un peu moins.

Les plus récentes estimations sur la valeur de retour par gramme sont les suivantes :
18kt entre 16 $ et 25 $, 14 K entre 13 $ et 20 $, 10 K entre 9 $ et 15 $. N’oubliez pas,ce prix change tous les jours, car c’est le marché de la bourse qui dicte le prix.
L’alliage d’or blanc ou d’or jaune n’a pas de réelle influence sur l’évaluation d’un bijou, puisque c’est la quantité d’or qu’il contient qui est à la base du calcul et cette quantité, est indiquée dans le nombre de carats.

Ce petit inventaire vous permet aussi de constater combien vos bijoux vous tiennent à cœur et, si votre couverture d’assurance est suffisante, vous dormirez tranquille. La meilleure façon de le déterminer est d’en connaître la pleine évaluation. Si celle-ci date de plusieurs années, une mise à jour serait sage, elle pourrait vous éviter des mauvaises surprises si vous deviez les remplacer suite à une perte ou un vol.

La mise à jour de votre évaluation est aussi l’occasion parfaite pour vérifier la solidité des fermoirs et l’usure des griffes et autres sertissages. De plus, votre bijoutier vous les rendra tout scintillants d’un gracieux toilettage.

Ce projet vous tente? Bloquez du temps à votre agenda!

Ne tardez pas car votre bijoutier de confiance vous proposera peut-être un remodelage, juste à temps pour les nouvelles tendances du printemps pas si lointain. Bonne démarche!

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2021 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost