Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

L’or, ce précieux métal

21.06.2015 0

L’OR FIN est le terme utilisé en bijouterie pour désigner l’or pur qui ne peut être utilisé dans la fabrication des bijoux, car c’est un métal très mou et qu’il ne résisterait pas à l’usure.  Il est toujours allié (mélangé) avec d’autres métaux pour 4 raisons.

  1. Pour le rendre plus résistant à l’usure.
  2. Pour produire des bijoux à des prix variés.  Si le bijou était fait d’or fin, il serait extrêmement dispendieux. Une bague de 10 carats coûte moins cher qu’une de 14 carats de même grandeur et de même modèle.
  3. L’or est allié à d’autres métaux pour lui donner différentes couleurs.
  4. La texture de l’alliage de l’or fin est une autre considération.  La qualité des alliages d’or est toujours exprimée en carats.

Les «Carats»  désignent la qualité de l’or, plutôt que le poids

L’or fin, ou l’or pur n’est pas mélangé avec aucun autre métal. Il est donc de «24 carats».  Chaque carat représente 1/24e d’or fin. Ainsi, un or de 24 carats est pur, alors qu’un or 18 carats est constitué de 75% d’or fin. Une pièce de 24 g contiendra 12 g d’or si elle est de 12 carats.

Exemple :  un bijou estampé 14 carats, cela signifie que 14 parties du bijou sont d’or fin (pur) et 10 parties sont d’autres métaux, pour un total de 24 parties.

Au Canada l’industrie de la bijouterie s’est entendu pour se limiter à 4 qualités soit : 10, 14,18 et 22 carats.  Ce sont les titres «acceptés» pour l’alliage de l’or.

Qu’il soit blanc, jaune, rose, vert ou brun, l’or ne nécessite pas d’entretien spécifique puisque ce métal a la faculté de ne pas ternir.  Frotté avec une brosse et un simple savon doux peut enlever les saletés, puis utilisez  un linge à polir pour lui redonner sa brillance.

À la prochaine visite chez votre bijoutier, ou  pendant que vous attendez pour  une mise de grandeur, il se fera un plaisir de faire un nettoyage à l’ultrason/vapeur, après avoir vérifié que toutes les pièces soient assez solides.

Si cela s’avère nécessaire votre bijoutier de confiance,  vous suggérera de lui confier votre bijou pour un polissage.  Avec un tel traitement, votre bijou brillera alors comme au premier jour.

Portez votre bijou avec fierté.

Revivez les beaux sentiments ressentis lorsqu’on vous l’a offert ou quand vous l’avez choisi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2021 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost