Bienvenue sur le site des bijouteries et joailleries du Québec!

Découvrez ici les bijouteries, les artisans et joailliers du Québec et trouvez en quelques clics le bijou de vos rêves ou les conseils d’experts ! Le pôle central de vos besoins : recherche, contenu, inspiration et achats locaux !

Menu
Espace tendance

Des invités à votre mariage

17.04.2015 0

La cérémonie ou la réception

Dresser la liste de vos invités est un exercice qui demande beaucoup de délicatesse, de doigté et de flexibilité. Certains collègues, seront peut-être fort heureux d’être présents au moment de la prononciation des vœux, sans toutefois désirer passer toute la durée de la réception entourée de personnes qu’ils ne connaissent pas du tout, ou encore souhaiteront ils se joindre à vous, seulement au moment du cocktail et de la réception.
Prévoyez des faire-part qui laissent place à une réponse pour chaque volet de la journée. Également, tenez compte des places allouées selon le style et l’endroit de la cérémonie. Il n’est pas toujours indiqué de se présenter au palais de justice accompagné de toute la noce. Une solution appréciée de tous pourrait être de prévoir un cocktail et de l’animation pour les invités qui attendront les mariés à la salle de réception.

Si vous prévoyez un mariage à l’étranger, évitez de mettre dans l’embarras les personnes qui sont dans l’impossibilité de voyager en les invitant à participer. Une carte les informant de votre prochain mariage et une invitation pour une petite fête au retour du voyage de noces fera plaisir et évitera bien des malaises au-delà, du Jour J.

Ils vous tiennent à cœur

Une fois votre liste traditionnelle dressée, faites le tour de votre liste d’amis pour ne pas vivre le regret d’en avoir oublié un. Pensez à inclure les personnes inspirantes qui ont guidé vos choix de vie et que vous aimez revoir. Permettez de même façon à votre futur conjoint d’ajouter ainsi des personnes qui ont été significatives dans sa vie.

Faire-part stylisé

Les faire-part doivent représenter le style de votre mariage et comporter tous les volets de réponses. La démarche de recherche d’un imprimeur est sensiblement la même que celle du photographe; inspirez-vous des mêmes conseils pour dénicher celui qui vous conviendra le mieux. Vos faire-part reflèteront votre thématique. Choisissez un imprimeur en mesure de vous proposer un catalogue présentant un large assortiment intéressant. Cherchez d’abord, le modèle coup de cœur et faites-le adapter à vos besoins. Si nécessaire, consultez un infographiste et faites-lui part de votre projet. Sitôt que vous modifiez un modèle de base, assurerez-vous que le commerçant vous remettra le devis fidèle à vos demandes. Avant de signer votre bon de commande, relisez et vérifiez les dates, les noms, prénoms, l’adresse et la date de livraison, et bien sûr le prix avant taxes ainsi que les conditions de paiements.

Des faire-part livrés et reçus en retard peuvent grandement perturber votre planification. Les règles de la politesse exigent un délai d’au moins 3 mois avant la date du mariage.

De nos jours, il existe des faire-part numériques, modernes, pratiques, efficaces et moins coûteux, si votre cercle d’invités est accoutumé avec ce mode de communication. Il est parfois nécessaire de faire parvenir aux parents, grands-parents ou autres invités plus âgés, la version plus traditionnelle de votre faire-part. Ou encore, si la chose est possible, les visiter en les invitant personnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez
informé!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2019 Tous droits réservés Bijouteriesduquebec.ca | Conception web Valérie Provost